16 septembre 2006

Histoire d'avant...

Nous entrons dans le pub, elle me précède. Il y a une fumée épaisse qui flotte dans les lieux sur l'enveloppe imprécise des ombres assises autour des tables, accoudées au comptoir. Je repère quelques têtes familières qui me saluent d'un geste. Je leur réponds rapidement. Je repère dans le fond une table inoccupée, une chance vu l'heure avancée. Je la tire par la manche pour qu'elle me suive. Elle commande deux rhums canadiens et en profite pour saluer le patron du pub. Je ne la sens pas tranquille, je sais pourquoi car j'ai vu dans le fond, une silhouette pleine de mauvaises ondes. Je ne lui dis rien tout d'abord puis je lui demande hypocritement ce qui ne va pas. A ma grande surprise, elle me répond que Machin est au fond. Je feins de ne pas comprendre. Je suis sensé ne rien savoir et je suis obligé de lui porter un regard interrogateur qui la forcera à me dire cette vérité que je sais (si elle savait de quelle façon). Machin a été son compagnon de quelques instants. Je n'ai pas l'air surpris et j'ai même un sourire moqueur évident affiché sur mon visage. Cette fois, c'est elle qui ne comprend pas ou plutôt qui comprend qu'elle vient de m'avouer une chose que je savais. Comment je le sais ? Elle me demande. Comme je sais plein de choses qu'elle ne m'a jamais dites, lui fais-je. Je la sais par coeur. Je ne veux pas lui dire qu'elle est simple à comprendre et qu'il est facile de simuler ses pensées puis d'en déduire ce qu'elle fera. Nous avons déjà discuté de cette sorte de sixième sens que j'ai pour elle et qui me permet de deviner ses pensées à court et moyen terme. Pour le long terme, je n'ai pas assez de données sur son histoire personnelle. Cela fait deux ans que je passe le plus clair de mon temps à analyser son comportement, à "espionner" ses conversations et à reconstituer la personne que je ne connais pas qui se cache derrière...

1999