13 septembre 2006

Flashback ... Egoïste ?

Croyez-vous que toute histoire est écrite d’avance ou que vous avez toujours la possibilité d’en changer le cours à défaut de le maîtriser ? Cela va faire quelques années que je réfléchis à ce sujet et que je tente de mettre en illustration mes propres petites histoires et je reste dubitatif quant à la réponse à faire à cette question. En réalité, tout dépend comment je raconte l’histoire et comment je me la raconte. Vous allez me dire que c’est étrange d’avoir plusieurs versions d’une histoire personnelle mais cela ne l’est pas autant qu’il n’y paraît au premier abord. En fait, tout dépend du point de vue que j’adopte : le mien, celui d’une personne impliquée dans mon histoire ou encore le regard complètement extérieur.

Quand j’ai rencontré Nymphette, je venais à peine de me faire larguer par L’autre avec laquelle j’ai vécu une petite histoire de grosso modo trois mois. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu besoin d’enchaîner les choses, c’est-à-dire, de donner rendez-vous à Nymphette le soir même. Etait-ce que je cherchais à me consoler ? Je ne crois pas car, si pourtant sur le coup, j’ai été assez affecté par l’annonce de cette rupture, je n’étais pas déçu. La seule chose que j’ai regrettée, c’est la manière que L’autre a eu de mettre fin à l’histoire qui, je peux le dire, n’était pas très élégante. Etait-ce que j’y pensais depuis environ deux mois alors que je venais de commencer « l’expérience L’autre » ? Peut-être. Il faut être honnête car j’y ai pensé plusieurs fois et à chaque fois un peu plus, à mesure que l’histoire avec L’autre prenait une tournure qui ne me plaisait pas mais aussi à mesure que Nymphette, malgré les avertissements que je lui lançais par personne interposée, faisait des pas pour avancer vers moi. Est-ce que j’étais complètement égoïste ? Cela, je ne le pense pas, car si c’était le cas, toutes les questions que je viens de poser ne me seraient jamais venues à l’esprit.

Libellés :